Subventions pour l’internet haute vitesse dans Argenteuil

La MRC d’Argenteuil a annoncé, lundi le 27 novembre 2017, l’obtention de deux importantes subventions pour aider à déployer de la fibre optique dans des secteurs mal ou pas desservis en communication internet. La première subvention conjointe venant de Québec, par le programme Québec branché, et du Canada,  par le programme Brancher pour innover, au montant de $9,3 million.

L’autre subvention, des mêmes sources, est accordée à la firme Déry Télécom au montant de $2,15 million. Ce projet raccordera quelque 3 463 foyers, tandis que l’organisme à but non lucratif (OBNL) qui sera créé pour gérer le projet raccordera 3 460 foyers. La MRC estime que 85% des foyers pourront être branchés à la fin du projet.

Comme une carte des projets de raccordement a été produite par la MRC, qui prévoit le déploiement de la fibre sur une durée de 3 ans, il est inutile aux résidants du secteur lac Chevreuil de retenir leur souffle pour l’attendre. Car au alentour de 5000 personnes ( 1000 foyers, arrondi,  à 4 personnes par foyer chiffre de la MRC: 32 510 habitants en 2012 ) ne seront pas inclus dans ce déploiement.

Vu la quantité de routes et chemins non couverts dans le présent effort, nous doutons de ces chiffres et allons vérifier la longueur de la  fibre optique réellement déployée dans Gore. Comme le secteur de la 329 est déjà passablement câblé, à notre connaissance, il se pourrait que seulement le chemin Braemar se rajoutera au réseau à Gore.

Rester syntonisé pour la suite car vous n’êtes pas branché et ne le saurez pas de sitôt…

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s