Sait, qui lit correctement le Secchi !

De quoi parlons-nous, vous allez me demander? Et bien du disque de Secchi, prononcé secqui c’est de l’Italien. Nommé ainsi par son inventeur Pietro Angelo Secchi (1818-1878)  . C’est l’instrument que nous utilisons pour mesurer la transparence de l’eau des lacs ou des étendues d’eau. Il est peu coûteux et très efficace si bien utilisé. Voici à quoi il ressemble: secchi

Le site Internet du réseau de surveillance des lacs du Maine (Maine volunteer lake monitoring program: MVLMP),  ont une page qui nous entraîne à bien l’utiliser dans les cinq contextes de la transparence de l’eau à mesurer. Une traduction libre ici:

Type de lac Description
 Lecture Clair Les lacs clairs ont une couleur dans les tons de bleu et ont des lectures Secchi de plus de 4.
 Lecture Intermédiaire Les lacs intermédiaires have a Secchi ont une couleur dans les tons de bleu ou vert penchant vers le brun. La lecture de Secchi varie entre trois et sept mètres.
 Lecture Productif Les lacs productifs ont une couleur dans les tons de vert avec beaucoup d’algue. La lecture de Secchi est moins de trois mètres.
 Lecture Dystrophique Les lacs dystrophiques ont une couleur dans les tons de brun. La lecture de Secchi est moins de trois mètres.
 Lecture Dystrophique et Productif Les lacs dystrophiques et  productifs ont une couleur dans les tons de vert, brun. La lecture de Secchi est moins de trois mètres.

Vous pouvez apprendre à vous servir du disque dans les différents contextes en pressant un des boutons «Take reading» (faites la Lecture ). Ensuite vous utiliserez les flèches haut et bas du paver du clavier pour simuler descendre et monter le disque. Lorsque vous croyez être sur la bonne hauteur presser  le bouton «Mesure». Qu’est-ce que la bonne hauteur me direz-vous?  Mettons que lorsque les parties blanches du disque ressemblent aux parties noires vous vous approchez de la réalité. En remontant et redescendant le disque, faites des micro-ajustements, vous pourrez être assez juste. Et pour terminer presser le bouton «Submit».  Une évaluation de votre performance vous sera affichée.  Et si cela vous amuse nous avons un poste de mesureur disponible au lac Chevreuil! Et c’est payant de comprendre son lac!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s