Régis et le Carnaval

Bonhomme

Carnaval, Mardi-gras, carnaval… c’est tout un festival. Va la chanson thème de celui de Québec. Et comme nous sommes dans la période des carnavals, un peu étymologie pour nous situer dans le temps et obtenir tout le sens de l’affaire. Et, non Régis, ça ne veut pas dire: car n’avale pas  de viande; quoique…

Les mots latins carne (viande) et levare (dans le sens d’enlever) ont donné carnelevare au moyen âge Italien (vers 965 AD). Dans la foulé de l’étymologie de cette période de l’année nous retrouvons carême, qui par une tournure de l’esprit bien Française viendrait du latin : Quadragesima (Quarantième jour). Non Régis, pas car aime, carême.

Beaucoup de symbolisme dans la festivité du carnaval qui est surtout une expression de la jeunesse. Les masques et déguisements s’invitent avec le comportement de l’anonymat. Quelques-uns parlent de soupape contre différentes contraintes : rigueur, hiérarchie, loi. Autrefois, un mannequin de paille était paradé par un cortège masqué. L’avant dernière scène, une cour citoyenne où après les accusions coutumières des maux de l’année lui étaient affligés.  Le bouc émissaire finissait brûlé à la grande joie des festivaliers. Régis es-tu toujours avec nous?

Et comme toutes les autres fêtes païennes l’Église s’y invita. Avec règles et rites et tutti-quanti, mercredi des cendres, toujours après Mardi-gras, 46 jours avant Pâques, 40 jours de jeûne, sauf les dimanches. Petite précision sur le jeûne, il s’agit surtout de se priver du superflu (viande, graisse, sucreries) afin de se consacrer aux autres par l’Aumône et à Dieu par la prière. Oui, Régis il y 6 dimanches dans le Carême.

300_Rio_2 Rio-2015-1

Et dans les temps moderne vous me demandez? En Amériques les plus connus sont par importance, Rio, Nouvelle-Orléans et Québec. Rio et Nouvelle Orléans sont calqués sur la tradition récente des carnavals. À Rio, pour qui février est comme juillet ici, donc c’est le samba drome.  Il débute jusqu’à trois semaines avant le mercredi des cendres et la grande finale Mardi-gras avec le défilé des écoles de Samba. Oui, Régis elles portent des plumes.

Mardi-gras_New_Orleans

À nouvelle Orléans c’est aussi dans la tradition récente. Donc avec une courte festivité avant la finale au Mardi-gras, vérifier le calendrier pour la date de Pâques qui varie constamment. Mais ça reste une célébration traditionnelle costumes et chars allégoriques. Oui, Régis j’y arrive justement.

CarnavalQuébec-3

Québec, c’est un gros festival, troisième au monde, qui est à date fixe, dernière de janvier première de février. Et à cause de sa date fixe il est considéré comme une célébration de l’hiver.  Qui n’a pas en mémoire le Bonhomme, et le jadis saut des barils en patin ou la course de canots sur le fleuve enfrasilé? Oui Régis? Carnaval, Mardi-gras, carnaval… c’est tout un festival… https://www.youtube.com/watch?v=v2Vi48qKEWg

 

Oui, M. Pearce? Il y en un à Gore! Merci.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s