Fête de la Chandeleur

Pour les plus traditionnels d’entre vous il est inutile de vous rappeler la Fête de la Chandeleur et son importance dans le calendrier. Comme la Fête des chandelles a perdu de son lustre et est maintenant quasi remplacée par la Journée de la marmotte.  Une tradition qui n’a pas de fondement sérieux. Voir, deviner si la  marmotte a vu ou pas son ombre? Ça prend de bonnes lunettes et du jugement.

Quelle importance la moitié de l’hiver, marquée au 2 février, peut bien-t-il avoir aujourd’hui? Est-ce que le Supermarché aurait écrasé la journée où nous faisions l’inventaire des vivres et évidemment où l’on discutait à savoir si le printemps allait être tardif ou précoce?

Toujours est-il qu’une petite recherche sur la Fête de la Chandeleur révèle une partie de la symbolique utilisée lors de cette Fête. Le repas traditionnel incluait toujours des crêpes. La crêpe dans la forme et dont la dorure de la cuisson évoquait le soleil. Et le vieux proverbe de jadis allait comme: À la Chandeleur, la neige est à sa hauteur, ce qui signifie que c’est souvent à cette date que l’épaisseur de la neige est à son maximum, dans la Belle province. Donc, n’importe quel soleil serait le bienvenu.

Voici la recette que je vais utiliser pour la Chandeleur : Une crêpe de blé entier, légèrement sucrée dans laquelle sera enroulée et attachée par une ficelle des cubes de poitrines de poulet nappés d’une béchamel au maïs en grains et gratiné. Je serais bien curieux de savoir votre recette de soleil…

Mais, comment une blague peu bien-t-il remplacer le dernier repas des Fêtes de Noël (après c’est la Fête de Pâques qui débute au Mardi Gras. Ensuite vu l’inventaire de la nourriture c’est le Carême…) dans lequel la famille et les amis s’attablent et consomment un repas?

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s