Dès le 11 janvier 2016 les infirmières de l’OIIQ (Ordre des infirmières et infirmiers du Québec) assumeront de nouvelles responsabilités. Le Gouvernement a approuvé la loi leurs permettant de prescrire des médicaments dans certaines situations cliniques. Ainsi elles pourront prescrire certaines analyses de laboratoire, des médicaments topiques et des pansements traitants les plaies, des pilules de contraception et des traitements d’infection transmises sexuellement et par le sang (ITSS). Un complément d’information est disponible à l’adresse : https://www.oiiq.org/lordre/dossiers-strategiques/prescription-infirmiere
Comme elles pourront prescrire, cela crée un raccourci dans le système de santé, qui élimine le délai/fardeau de passer par un médecin. Le système ainsi allégé devrait être en mesure de donner un meilleur service à la population. Il sera ainsi plus aisé de garder les personnes âgées dans leur domicile ou de soigner les personnes en résidence avec la simple visite de personnels infirmiers. Plus de soins pourront être dispensés dans les CLSC et les écoles.
Comme on dit : vaut mieux tard que jamais! Et à quoi d’autres pourrions-nous penser pour soigner le Système de Santé du Québec?